Marc Racapé, notre élu de l'ombre à la Roche-sur-Yon

Article extrait du Journal du Pays Yonnais.


Ces élus de l'ombre (3/4). Marc Racapé, agent public le jour, élu soir et matin

Marc Racapé, 51 ans, premier mandat. -

Marc Racapé, 51 ans, premier mandat. - Image issue du Journal du Pays Yonnais.

On parle peu d’eux. Ils ne sont pas la garde rapprochée du maire. Rarement mis sur le devant de la scène publique ou invités sous la lumière des podiums. Elus de l’ombre, ils sont essentiels au bon fonctionnement de la machine municipale. Ce sont les conseillers municipaux. Dix-sept élus de la majorité de droite et du centre délégués à une fonction spécifique. Pour leurs missions, ils perçoivent une indemnité mensuelle de 800 €. Moitié moins que les seize adjoints. Cinq fois plus que les dix élus minoritaires (PS-EELV-Front de gauche). Nous en avons choisi quatre. On aurait pu en rencontrer d’autres. Lumière.

Marc Racapé passe sa vie dans les arcanes de l’administration territoriale. Agent public de profession, à Nantes, il partage le bureau 102 des élus de la mairie de La Roche depuis avril 2014. Sa nouvelle vie d’élu lui prend une quinzaine d’heures pas semaine. Pas forcément en mairie d’ailleurs. « Je suis connecté tous les jours. Le travail à distance, via les mails, permet d’être efficace ».

Calme de nature, Marc Racapé admet tout de même que sa casquette de fonctionnaire a été un « avantage » à l’heure de prendre ses fonctions : « J’ai peut-être un autre regard sur le travail des agents, une certaine expérience. En tout cas, ça m’a aidé à prendre mes marques. »

Son domaine à lui, c’est les bâtiments scolaires. Trente structures, pour un total de 55 000 m2, à entretenir, embellir et rénover. « Luc Bouard me l’a proposé pendant la campagne car on avait beaucoup de remontées négatives sur le sujet. » Son objectif :« Que les écoles soient rénovées en 2020. » L’enveloppe estimée approche les deux millions d’euros. « Elles ont pratiquement toutes été construites dans les mêmes années. Les problèmes arrivent en même temps. Il faut faire quelque chose, d’abord pour ceux qui y travaillent et pour le confort des enfants. »

Parallèlement, Marc Racapé a mis en place de nouveaux process « à la demande des agents ». Comme le cahier de maintenance qui est apparu dans les écoles : « Il est rempli par les chefs d’établissements, les enseignants et les agents. Il permet une plus grande rapidité d’intervention des services. » Autre initiative : la mise à disposition, sur inscription, d’un stock de chaises et de podiums pour les fêtes d’écoles.

Passé de l’UDF au MoDem « par fidélité à François Bayrou », Marc Racapé vit « très bien » sa présence dans une équipe à forte coloration Les Républicains. « Je garde mes idées centristes. Là, on travaille pour une ville, pour un projet municipal, pas pour une paroisse politique. La liste a été élue sur un programme pour faire changer des choses. »

Manuel Rodriguez du Journal du Pays Yonnais

      Modem Vendée  

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :