BILLET D'HUMEUR d'un entrepreneur vendéen

Bonjour,

Une manifestation organisée par la CGPME se déroulera vendredi 5 décembre à 10 h  à La Roche sur Yon.

            J’irai à la manifestation de Vendredi pour demander à nos décideurs de lancer sans attendre une véritable action de simplification de la législation. Notre législation est gangrenée de milliers de directives inapplicables, oubliées, dépassées, illisibles et s’opposant parfois les unes aux autres.

            Je saisis cette opportunité parce que je veux  qu’on entende ma voix d’entrepreneur.

            Aujourd’hui, pour gérer nos  entreprises, même de tailles modestes, il faut s’entourer d’experts en comptabilité en droit du travail et en droit fiscal, il faut des commissaires aux comptes, des avocats.  Vous pensez avoir pris telle bonne décision, mais vous découvrez ensuite qu’elle vous engage dans une voie fiscale qui n’est pas celle que vous aviez projetée. Et  là il faut trouver des réponses parfois dans l’urgence… et pour finir, la législation a changé, et on recommence tout !  

            Une partie conséquente de ma vie d’entrepreneur a été polluée  par des réglementations changeantes, dont on peine à comprendre l’interprétation ou la finalité. On voit tel ministre sortir des directives ou des lois, et se faire sanctionner  en tant que citoyen, dans l’application de ses propres directives ! Un comble de malhonnêteté, ou d’absurdité.

            Il est urgent de remettre tout ça à plat. Avec un peu de bon sens, il faut déterminer des règles simples. Ensuite, il faut  mesurer leurs conséquences  avant de formaliser  tout nouveau texte de loi, ou toute nouvelle réglementation.

            Pourquoi ne pas faire valider tout nouveau texte par un comité de sages informés mais désintéressés, hors des groupes lobbyistes ? Peut-être aussi faudrait-il faire préciser l’esprit du projet de réglementation et/ou de  loi et veiller ainsi  à ce que celui-ci ne soit pas dénaturé dans son application ?

 

                Je suis persuadé que tout cela est possible si la volonté existe.

               Simplifier, clarifier demandent un travail énorme mais constituent  une urgence absolue.

                Alors, on commence quand ?

 

Christian RICOT

Chef d'entreprise

Référent Modem Vendée en charge des questions économiques

      Modem Vendée  

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :