Communiqué du MoDem Vendée sur la réforme territoriale

Le MoDem Vendée plaide pour un débat serein et durable sur la réforme des collectivités territoriales
 
L’annonce de Manuel Valls concernant la suppression des départements et la diminution de moitié des régions a suscité de nombreuses réactions. Tout le monde sait qu’une réforme d’ensemble des collectivités territoriales est nécessaire mais il y a des réalités historiques qui doivent être prises en compte. S’il est nécessaire de ne pas être prisonnier du passé, une réforme des collectivités territoriales ne doit pas se faire en totale opposition avec l’Histoire de notre pays. Les départements datent de 1789 mais à l’image de certaines régions, certains départements comme la Vendée ont une identité plus affirmée que d’autres. Ceci ne peut être nié d’un revers de main. Concernant la diminution de moitié de certaines régions, c’est la même chose. Quelle logique donner à une région qui irait de la Vendée aux Pyrénées Atlantiques !
D’autre part, cette réforme ne doit pas se faire dans une logique purement comptable. L’objectif prioritaire sur le long terme est de gagner en lisibilité dans le mille-feuille territorial et de gagner en efficacité concernant l’aménagement du territoire.
 
Enfin, il est nécessaire de poser enfin le débat de manière durable et que toutes les formations politiques présentes au Parlement se mettent d’accord sur un projet commun. Pour rappel, un 1er projet a été voté sous Nicolas Sarkozy. Ce projet a été annulé sous François Hollande. Un redécoupage des cantons a été proposé il y a quelques mois. Aujourd’hui, on nous annonce une suppression des départements d’ici à 2021. Pourquoi alors s’être lancé dans un redécoupage des cantons ? Dans l’intérêt de la France, il est indispensable que l’ensemble des députés de la majorité et de l’opposition se mettent d’accord autour d’un projet qui fasse consensus et que l’on arrête de faire des va-et-vient permanents. 
 
Philippe Barré, Président du MoDem Vendée

      Modem Vendée  

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :