Position du MoDem Vendée sur la réforme territoriale

 

Dans le principe, le projet de constituer des régions capables de porter à l'échelle européenne un projet de développement économique durable se justifie  pour autant qu’il s’accompagne d’une réelle réforme des structures centrales de l’Etat : décentralisation des pouvoirs  et des budgets au profit des régions, simplification des circuits administratifs et décisionnaires… en bref une véritable décentralisation. La première des réformes devait être de réformer les régions existantes en élargissant leurs  compétences et en leur donnant plus d’autonomie, notamment en matière budgétaire. La modification du cadre géographique était-elle vraiment indispensable dans une première étape ?

On aurait souhaité une véritable réflexion sur la répartition des compétences entre l’état central, le département et la région… en d’autres termes sur la place de l’Etat afin de tendre vers une meilleure efficacité.

Le MoDem Vendée déplore aussi l’absence d’un véritable échange démocratique sur ce sujet. Aujourd’hui on assiste à un débat entre élus sur un découpage territorial où le citoyen n’a pas son mot à dire.  

      Modem Vendée  

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter :